UX-PM est une certification internationale reconnue pour les professionnels désireux d’adopter l’UX. Grâce à vos connaissances fondamentales sur l’adoption et l’exécution UX, vous saurez aborder intégrer la vision UX dans la stratégie de l’organisation et attester de ces compétences en passant l’examen UX-PM niveau 3.
Description
Durée : 28 heures
Modalités techniques d’évaluation : Évaluation des connaissances par QCM, évaluation des compétences au travers de travaux pratiques et de cas d’études. Contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences pendant la formation par le formateur.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques réalisés en classe et complétés par de nombreux travaux pratiques permettent aux participants de disposer d’une expérience concrète. A l’issue des sessions magistrales, réalisation de cas d’études tutorés.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre la maturité UX organisationnelle et comment l’améliorer
- Développer les compétences UX à l’interne et à l’externe
- Planifier et intégrer les pratiques UX dans un contexte de stratégie numérique au sein de plusieurs projets
- Maximiser votre investissement dans l’UX à chaque étape du cycle du projet
- Définir les indicateurs clés et les outils de mesures liés à l’UX
- Mesurer et communiquer l’influence de l’UX sur les opérations, les finances et la fidélité
CPF
Certification
Conditions particulières pour le passage des certifications à distance
Conception de services
- Introduction au « Service Design (SD) », extension du Design Thinking.
- Les valeurs du service : modèle RATER.
- Concevoir des services, une approche holistique.
- Scénariser en storyboard pour tester l’offre de service.
- Service Blueprint, bonnes pratiques de construction.
Travaux pratiques
Qu’est-ce qu’un produit ou service ? À partir d’un scénario donné, construire un Blueprint synthétique : expérience, points de contact, interactions, acteurs, artefacts, process…
Accompagnement au changement
- Le design du service, outil de transformation.
- Modèle de maturité : une feuille de route en plusieurs étapes pour un changement stratégique.
- Design Value Map.
Travaux pratiques
Renforcement des compétences et des capacités
- Compétences de base en Design UX.
- Compétences complémentaires.
- Recruter et construire son équipe UX.
- Mettre en place de nouvelles compétences.
Travaux pratiques
À partir du projet étudié, quelle compétence de base recruter ? Quelles expertises complémentaires trouver ? Quelles sont les différences ou l’impact de chaque compétence sur le projet ?
Collaboration dans le design
- Collaboration et design participatif.
- Stimuler la collaboration, la « War Room ».
- Planifier un atelier.
Travaux pratiques
Exercice de collaboration, « Marshmallow challenge ».
Créer un brief UX
- Les enjeux du brief UX et sa cible.
- Particularités d’un brief UX.
- Caractéristiques d’un objectif UX bien formulé.
Travaux pratiques
Rechercher les éléments manquants d’un brief, et proposer des compléments.
Créativité et résolution de problèmes
- Activités de co-création.
- La conception : pensée divergente ou convergente ?
- Le « How might we » (HMW) ?
- Techniques d’idéation.
- Exemples de techniques et d’exercices collectifs : Crazy Eight, RICE, SCAMPER.
- Sprints de prototypage (se tromper le plus tôt).
- Design Sprint de Google.
Etude de cas
Réflexion sur la conception : pensée divergente ou convergente. Définition d’objectifs UX en utilisant la formule HMW. Brainstorming en groupe pour améliorer un service.
Mesurer l’expérience
- Assurance qualité UX.
- Indicateurs clé de l’expérience (KEI).
- Mesurer l’UX dans le contexte et dans le temps.
- Mesurer l’utilisabilité et l’UX.
- Mesurer l’expérience client (CX).
- Performance, efficacité, rentabilité.
- Google HEART, outils automatisés.
Travaux pratiques
À partir d’un scénario, identifier les objectifs UX projet et proposer des KEI.