Qu’il s’agisse d’écrans directement intégrés aux machines, d’écrans d’ordinateur, de tablettes tactiles ou de Smartphones, le but des interfaces reste de dialoguer avec un utilisateur et de répondre à ses besoins. Afin découvrir ces besoins et le rôle de l’ergonome, cette formation vous présentera des méthodes de design d’interface centré utilisateur, et vous fera découvrir les principes d’ergonomie essentiels pour concevoir et auditer une IHM.

Description

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la finalité et les principes de l’ergonomie logicielle
  • Découvrir les standards et règles d’ergonomie dans plusieurs domaines
  • Faire l’analyse critique d’une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d’une application
  • Réaliser le design et la dynamique d’une interface utilisateur
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu’est-ce que l’ergonomie ?

  • Définition de l’ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d’ergonomes ?
  • Le rôle de l’ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d’utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et « User experience ». Composants de l’UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L’ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d’intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l’ergonomie.
  • L’ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d’ergonomie.
  • L’ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation
Familiarisation avec l’ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.

Travaux pratiques
Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l’interface.

Comprendre l’humain pour réaliser une IHM

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d’expertise métier.
  • Principes de base d’une bonne UX : gestion du temps, concepts d’affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d’interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.

Travaux pratiques
Observation d’interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d’une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l’analyse experte à partir d’heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d’analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide…).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.

Travaux pratiques
Audit d’IHM : application des grilles d’analyse proposées. Propositions de recommandations pour l’amélioration de l’ergonomie.