SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail sur un portefeuille de produits. Ce cours apporte les compétences nécessaires pour devenir membre d’un Agile release train (ART) et collaborer efficacement avec d’autres équipes. Il prépare également à l’examen « SAFe® 5 practitioner ».
Description
Durée : 28 heures
Modalités techniques d’évaluation : Évaluation des connaissances par QCM, évaluation des compétences au travers de travaux pratiques et de cas d’études. Contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences pendant la formation par le formateur.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques réalisés en classe et complétés par de nombreux travaux pratiques permettent aux participants de disposer d’une expérience concrète. A l’issue des sessions magistrales, réalisation de cas d’études tutorés.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre les principes du Scaled agile framework (version 5.0)
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile release train (ATR)
- Comprendre la planification et l’exécution d’une itération et d’un program increment
- Se préparer à l’examen « SAFe® 5 practitioner »
Méthodes pédagogiques
Certification
Conditions particulières pour le passage des certifications à distance
Le framework scaled agile
- Pourquoi SAFe® ?
- Les 7 compétences clés du business agility.
- Les différentes configurations de SAFe®.
- Lean, manifeste agile et principes SAFe®.
- Scrum, Kanban et les pratiques qualité.
Travaux pratiques
Expérimentation de la réduction du travail en cours. Expérimentation de l’impact de la taille des « batchs ».
Mettre en place une équipe agile
- La constitution d’une équipe agile.
- L’importance de la colocalisation.
- S’organiser pour produire de la valeur.
- Scrum master et product owner.
- Présentation de ce qu’est un Agile release train (ATR).
- ART avec plusieurs équipes. Les rôles spécifiques.
Mise en situation
Serious Game de cohésion d’équipe (exemple : Ball Game).
La planification d’une itération
- Définir des features pour le programme backlog.
- Bénéfices attendus et critères d’acceptation des features.
- Le team backlog et les user stories.
- Règles d’écriture d’une bonne story.
- Planification d’une itération.
- Différentes techniques d’estimation (taille, données historiques, etc.)
- Objectifs d’itération et engagement d’atteinte des objectifs.
Travaux pratiques
Décomposition de features en stories. Écriture de user stories avec des critères d’acceptation. Estimation et calcul de vélocité. Planification d’une itération.
Le déroulement d’une itération
- Visualiser et mesurer le flux de travail.
- La qualité et les tests au quotidien.
- Intégration, déploiement et livraison continus.
- Améliorer le flux grâce à la communication et à la synchronisation.
- Démontrer la valeur.
- La rétrospective d’itération.
Travaux pratiques
Schématiser l’expression « build quality in ». Challenges de l’intégration et du déploiement continus. Réalisation d’un daily stand-up meeting. Tenue d’une rétrospective d’itération.
Le déroulement d’un Program increment (PI)
- Planifier ensemble : déroulement, compréhension des objectifs du PI, élaboration du plan final.
- Intégrer et démontrer ensemble : exécution du programme, system demo.
- Apprendre ensemble : l’itération « innovation et planning ».
Exercice
Identification des rôles au sein du programme. Simulation d’un PI.