Apprenez à créer des applications performantes avec Flutter. Créé par Google, pour la création d’interfaces natives de haute qualité sur iOS et Android, Flutter fonctionne avec le code existant, et permet un développement rapide avec un grand nombre de widgets fournis par Google ainsi que par la communauté.

Description

Durée : 28 heures
Modalités techniques d’évaluation : Évaluation des connaissances par QCM, évaluation des compétences au travers de travaux pratiques et de cas d’études. Contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences pendant la formation par le formateur.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques réalisés en classe et complétés par de nombreux travaux pratiques permettent aux participants de disposer d’une expérience concrète. A l’issue des sessions magistrales, réalisation de cas d’études tutorés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Maîtriser les fondamentaux du SDK Flutter
  • Organiser, modulariser et tester une application Flutter
  • Développer avec le langage Dart
  • Effectuer la persistance des données avec sqflite
  • Connaître les bonnes pratiques de développement
PROGRAMME DE FORMATION

Découverte de Flutter

  • Les comparatifs entre les applications hybrides, web et natives.
  • Flutter CLI.
  • Les containers.
  • La logique orientée widget.

Le langage de programmation Dart

  • Le codage et les conventions de nommage.
  • Les variables et les types.
  • Les nombres et les constantes.
  • Structure de contrôle.
  • Opérateur logique.
  • Boucle et fonction.

Travaux pratiques
Création d’un premier programme en mode procédural.

La programmation orientée objet avec Dart

  • Les classes et les objets.
  • Les variables de classes.
  • Les constructeurs.
  • Les méthodes.

Travaux pratiques
Création d’une première classe et instance.

Les collections et les librairies

  • La gestion des collections.
  • La création de listes et itération avec elles.
  • La création de listes avec un type objet.
  • La librairie Dart, packages.
  • Les librairies standards.

Travaux pratiques
Conception de collection et manipulation de librairies.

Configuration de l’environnement Flutter

  • L’installation de Flutter CLI.
  • La structure d’un projet Flutter.
  • La création et configuration de l’émulateur.
  • La fonction hot reload.
  • La mise en place d’un environnement de debug.

Travaux pratiques
Création d’un premier projet Flutter « Hello World ».

Les widgets

  • La construction modulaire des vues avec les widgets.
  • Stateful et stateless widgets.
  • L’héritage de widget.
  • La découverte des widgets fournis par défaut.

Travaux pratiques
Utilisation de widgets et création d’une calculatrice.

Faire persister les données avec sqflite

  • L’introduction à l’ORM intégré.
  • La création des modèles de donnée.
  • Lire et écrire dans la base.

Travaux pratiques
Mise en place d’un historique des calculs stocké en base de données.

Aller plus loin

  • L’internationalisation (i18n).
  • La création d’un package Flutter.