Cette formation vous permettra, au moyen d’exemples simples et progressifs, de vous familiariser avec les concepts de la Programmation Orientée Objet (POO) nécessaires au développement .NET. Vous apprendrez les bases de l’utilisation de Visual Studio ainsi qu’à structurer une application en couches logiques.

Description

Durée : 28 heures
Modalités techniques d’évaluation : Évaluation des connaissances par QCM, évaluation des compétences au travers de travaux pratiques et de cas d’études. Contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences pendant la formation par le formateur.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques réalisés en classe et complétés par de nombreux travaux pratiques permettent aux participants de disposer d’une expérience concrète. A l’issue des sessions magistrales, réalisation de cas d’études tutorés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la notion d’objet
  • Identifier les points clés de la programmation orientée Objet en .NET
  • Maîtriser les manipulations courantes d’objets en .NET
  • Découvrir les bases de l’utilisation de Visual Studio
  • Structurer une application logicielle en couches logiques
PROGRAMME DE FORMATION

Intérêts de la POO

  • Rappel des principes de la programmation procédurale.
  • Avantages et inconvénients de cette approche.
  • Exemple d’une application orientée Objet.

Travaux pratiques
Comparaison d’un même programme simple réalisé avec un découpage fonctionnel et orienté Objet.

La notion d’architecture applicative

  • Du mainframe au client-serveur.
  • Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
  • Architecture globale des applications en .NET : organisation en couches et en niveaux.
  • Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et accès aux données.
  • Principe des applications distribuées et des architectures SOA.

Travaux pratiques
Analyse d’une application simple (starter kit) architecturée en trois couches logiques.

La notion d’objet

  • Démystifier la notion d’objet et terminologie associée.
  • Conception et manipulations d’objets (classes, instances).
  • Utilisation du diagramme de classes UML.

L’implémentation d’une classe

  • Mise en œuvre du mécanisme d’encapsulation.
  • Implémenter une méthode avec surcharges.
  • Ajouter des constructeurs. Créer un membre statique.
  • Définir la visibilité d’un membre et contrôler son accès.

Travaux pratiques
Manipuler les différents types de membre d’une classe.

Les concepts de la POO

  • Principe et intérêt du mécanisme d’héritage.
  • Redéfinir un membre dérivé.
  • Rôle des classes abstraites et des interfaces.
  • Faire du polymorphisme avec une interface.

Manipulations courantes d’objets en .NET

  • Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
  • Rôle et comportement des types valeur et référence.
  • Regroupement d’objets en collections.
  • Principe du DataBinding. Principe de LINQ.

Travaux pratiques
Se familiariser avec la manipulation des objets en .NET, avec exemple de LINQ, LINQ To Object et To SQL.

Outils et méthodes

  • Aperçu des techniques d’analyse (RUP, Agile).
  • Tirer parti d’UML (principaux diagrammes, pièges à éviter…).
  • Principe et intérêt des Design Patterns.

Travaux pratiques
Réalisation du pattern Singleton et analyse des patterns exploités dans le framework .NET.