Notre processus de recrutement

Parmi les étapes que nous considérons cruciales dans le cadre de notre processus de recrutement chez AIR4DATA, nous trouvons les points ci dessous:

– Identification des besoins
– Rédaction et poste de l’offre d’emploi
– Évaluation et sélection des profils pertinents
– Mener les entretiens (1er, 2ème, 3ème tour?)
– Prévision d’éventuels tests ou prises de références,
– Sélectionner du candidat qui rejoindra l’équipe de AIR4DATA.

Le sourcing autonome La vérification des antécédents basée sur l’IA La vérification automatisée des références Déterminer la rémunération d’une nouvelle recrue grâce à l’IA L’automatisation des processus robotisés

Le sourcing autonome est assurément une solution qui ne peut qu’aider les recruteurs à trouver les candidats qu’il leur faut. Ici, l’intelligence artificielle prend une forme d’algorithmes de filtrage servant à faire un meilleur ciblage en ligne. L’IA commence à enregistrer les compétences et les expériences requises pour le poste à pourvoir. Elle tient également compte de la situation géographique. Il ira ensuite chercher les profils correspondants en exploitant tous les CV en ligne (LinkedIn, CareerBuilder et autres sites d’emploi).

L’intelligence artificielle peut également vous permettre d’atteindre des candidats, actifs et passifs, répondants aux critères recherchés. Que ce soit grâce à un apport en sémantique, en prédictif, ou en programmatique, l’IA vous apportera des solutions pour recevoir des candidatures pertinentes et intéressantes. Vous ne perdrez pas de temps à diffuser votre annonce là où personne ne s’y intéressera. Et vous devez certainement savoir qu’en matière de recrutement, le temps c’est vraiment de l’argent.

L’intelligence artificielle ne se contente pas de vérifier l’authenticité des diplômes et des expériences professionnelles, selon les pays dans laquelle elle est exploitée, elle peut également effectuer une vérification du casier judiciaire ou du permis de conduire. L’avantage est qu’elle offre une plus grande confidentialité vis-à-vis des candidats car personne ne saura en détails leurs antécédents. L’IA sélectionnera uniquement les profils avec un cursus professionnel satisfaisant et un passé judiciaire non compromettant. Comme exemple, nous pouvons mentionner Checkr, une société de vérification des antécédents qui utilise l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

Bien que la vérification des antécédents et la prise de références ne soient pas la même chose, elles ont souvent lieu à peu près au même moment : vers la fin du processus de recrutement. Et tout comme la vérification des antécédents, celle des références peut être chronophage. Même si vous prenez le temps de contacter toutes les références, rien ne vous garantit que vous obteniez les informations qui vous intéressant. Il arrive également que les personnes que vous souhaitez contacter ne soient pas joignables, prises par leurs responsabilités.

Un outil de vérification des références basé sur l’intelligence artificielle peut vous faciliter la tâche et vous éviter de commettre certaines erreurs. Le logiciel automatise le processus et aide à rassembler toutes les informations pertinentes sur une seule plateforme. Jointl  est un exemple d’entreprise œuvrant dans le domaine de la vérification automatisée des références.

Définir la rémunération et les avantages sociaux appropriés pour un profil fraîchement recruté revient un peu à résoudre une énigme. Dans les grandes entreprises, cette responsabilité incombe souvent à un responsable de la rémunération et des avantages sociaux. Mais dans les moyennes et petites entreprises, elle fait juste partie des tâches principales du Directeur des Ressources Humaines.

De nombreux facteurs sont à prendre en considération pour mener à bien cette mission : le salaire, les heures supplémentaires, les bonus et commissions, les congés payés, la couverture sociale, la retraite, etc. Tout doit être évalué pour proposer une grille de rémunération crédible par rapport au marché. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de calcul de la rémunération et des avantages sociaux.

Cette intelligence artificielle permet aux entreprises de prendre en compte les compétences et les données géographiques spécifiques lorsqu’elles évaluent des emplois à forte demande sur des marchés compétitifs.

L’automatisation robotisée des processus ou Robotic Processing Automation (RPA) permet de créer des robots par apprentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel pour automatiser vos tâches et vos activités de recruteur, ou du moins une grande partie.

Mais quelles tâches et activités, diriez-vous ? De la recherche de candidats à l’amélioration des campagnes marketing de recrutement, en passant par la planification des entretiens et le déploiement de chatbots, la technologie RPA peut être d’une très grande aide avant, durant et après le recrutement.